AccueilLa ChaireNous joindreChercher
Chair staff

Personnel actuel

Jean Côté

Jean Côté
Professeur-chercheur
418-656-5936
Local 2912A

Le professeur Côté a obtenu son diplôme d’ingénieur de l'Université Laval en 1995, sa maîtrise sur les propriétés hydriques des matériaux de fondations routières en 1997 à l'Université Laval, en collaboration avec le Laboratoire des Chaussées du ministère des Transports du Québec et il a obtenu son doctorat sur les risques de formation de verglas sur les chaussées avec isolant thermique en 2000 de l'Université Laval.

Le professeur Côté a d'abord oeuvré comme ingénieur de recherche au Laboratoire des Chaussée du ministère des Transports du Québec où il a participé au programme de recherche C-Sharp LTPP. Après avoir obtenu son doctorat, Jean Côté a été chercheur au sein de la Chaire de recherche industrielle en exploitation des infrastructures soumises au gel à l'Université Laval où il a développé des outils d'analyse et de conception des ouvrages de géotechnique en milieux nordiques. Il s'est également consacré au développement de méthodes expérimentales et analytiques de caractérisation des propriétés hydriques et thermiques des géomatériaux.

Depuis 2009, Jean Côté est professeur au Département de génie civil et de génie des eaux de l'Université Laval. De 2009 à 2019, il a été titulaire agrégé de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec sur l'optimisation du cycle de vie des barrages en remblai. 

Erdrick Leandro Perez-Gonzalez

Erdrick Perez-Gonzalez
Professeur-adjoint


Le professeur Perez-Gonzalez a obtenu son diplôme de génie civil à l'Universidad Nacional Experimental Francesco de Miranda (UNEFM, Venezuela) en 2008, sa maîtrise en informatique appliquée en 2014 à l'Universdad del Zulia (LUZ, Venezuela) et son doctorat sur la quantification de l'impact des véhicules lourds hors normes sur les chaussées en 2021 à l'Université Laval. 

Erdrick Perez-Gonzalez a été professeur à l'UNEFM dans le domaine de la géotechnique, où il a développé une expertise dans l'étude des géomatériaux. En 2015, il a effectué un séjour de recherche à l'Université du Costa Rica (UCR, Costa Rica), où il a développé un modèle de déformation permanente pour évaluer la durée de vie résiduelle des chaussées par le biais d'essais non destructifs. Après avoir obtenu son doctorat, Erdrick a poursuivi ses recherches dans le cadre d'un séjour postdoctoral à l'Université Laval. Il a ensuite travaillé à la même université en tant que professionnel de recherche sur des projets géotechniques liés aux barrages, en se concentrant sur l'analyse de l'effet des véhicules lourds et surdimensionnés sur le noyau des barrages en remblai.

Depuis 2022, Erdrick Perez-Gonzalez est professeur au Département de génie civil et de génie des eaux de l'Université Laval et est membre de la Chaire en partenariat sur l'optimisation du cycle de vie des Barrages en Remblai (CRIBAR), participant activement aux axes de recherche associés à la mécanique et à la dynamique des barrages.

jmk

Jean-Marie Konrad

Jean-Marie.Konrad
Professeur-associé


Le professeur Konrad a obtenu son diplôme d'ingénieur de l'École Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (France) en 1975, sa maîtrise en géotechnique en 1977 de l'Université Laval (Québec) et son doctorat sur la gélivité des sols en 1980 de l'Université de l'Alberta (Canada).

Après avoir oeuvré dans une firme privée pendant deux ans comme ingénieur responsable du suivi du projet LG3 de la Baie James, Jean-Marie Konrad a été chercheur au Conseil National de Recherche du Canada où il s'est consacré au développement d'essais in situ en géotechnique et à l'étude du comportement cyclique et dynamique des matériaux granulaires saturés tout en continuant de développer ses connaissances sur la physique du gel. En 1986, il poursuit ses intérêts de recherche dans ces domaines à l'Université Waterloo (Ontario), puis à l'Université Laval à partir de juin 1990. 

Le professeur Konrad a été titulaire de la Chaire de recherche industrielle en exploitation des infrastructures soumises au gel (CREIG phase I et phase II) de 1998 à 2008 et aussi titulaire principal de Chaire de recherche industrielle CRSNG/Hydro-Québec sur l'optimisation du cycle de vie des barrages en remblai de 2009 à 2019. Le professeur Konrad est retraité depuis 2022, mais celui-ci est toujours membre du groupe à titre de professeur associé.

Marc Smith

Marc Smith
Professeur-associé
WSP

Marc Smith est un ingénieur civil qui a 30 ans d'expérience en sécurité des barrages et en géotechnique. Il a obtenu son baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal et il détient une maîtrise en génie civil de l’Université Laval de même qu’un doctorat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal.

Après un longue carrière chez Hydro Québec où il a oeuvré à la conception, à la construction et à la réalisation d'expertises techniques reliées à la sécurité des barrages en remblai, il travaille présentement pour WSP. Il a également réalisé de nombreuses analyses spécialisées et expertises en sécurité des barrages au Québec, en Amérique Latine, en Afrique et en Asie.

Marc Smith est également professeur associé au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval. Il collabore depuis plusieurs années avec l’équipe du Professeur Konrad et il est impliqué dans la supervision d’étudiants à la maîtrise et au doctorat. 

Hadi Hasanzadehshooiili 

Hadi Hasanzadehshooiili
Chercheur postdoctoral
418-656-2131 #403179
Local 2913

Hadi Hasanzadehshooiili est titulaire d'un doctorat en génie géotechnique de l'université de Guilan, Iran. Avant de se joindre au groupe de recherche du professeur Konrad et du professeur Côté à l'Université Laval en 2021, il a travaillé comme chercheur postdoctoral à l'université des sciences et technologies d'Iran, en Iran. Ses intérêts de recherche incluent la caractérisation et la modélisation du comportement mécanique des géomatériaux (statiques et cycliques), la modélisation constitutive des géomatériaux, la modélisation numérique des géo-infrastructures , en particulier les barrages en remblai sous charges sismiques, la géomécanique computationelle et la plasticité, la modélisation numérique des géorisques induits par les tremblements de terre (liquéfaction), susceptibilité et contre-mesures potentielles dans les barrages en remblai, application de la technologie d'impression 3D dans la modélisation physique des matériaux géopolymérisés et des géo-infrastructures, amélioration du sol, application de la plasticité fractionnaire au CSSM anisotrope pour la modélisation numérique des géomatériaux, ingénierie géotechnique sismique, mécanique des roches et application de l'intelligence artificielle au domaine de l'ingénierie géotechnique.

Actuellement, il fait des recherches sur l'application du cadre de la dérivée fractionnaire et de la plasticité de surface limite pour modifier un modèle constitutif disponible, sa validation et sa mise en oeuvre pour tenir compte du comportement cyclique non drainé des matériaux granulaires sous l'effet du PSR.

 

Luc Boisvert

Luc Boisvert
Professionnel de recherche
418-656-2131 #403179
Local 2913

Luc Boisvert a obtenu son baccalauréat en génie civil de l'Université de Sherbrooke en 1986 et un diplôme d'études approfondies (D.E.A.) de l'École Normale Supérieure de Cachan en France en 1993. Le DEA s'intitulait Matériaux Avancés et Ingénierie des Structures et Enveloppes (MAISE).

Après avoir travaillé pour différents groupes de recherche à l'Université Laval, Luc Boisvert s'est joint à l'équipe du professeur Konrad au début de la seconde phase de la CREIG. Il effectue des travaux de laboratoire et de terrain et agit également à titre de responsable de la communication au sein de la Chaire. Il a pour tâches de promouvoir les échanges avec les différents partenaires, d'organiser des sessions de formation et de préparer des documents d'information pour les partenaires.

Olivier Lachance

olivier.lachance@gci.ulaval.ca
Professionnel de recherche
418-656-2131 #408178
Local 1907

Olivier Lachance a obtenu un baccalauréat en génie physique à l’Université Laval en 2011 dans la concentration électronique de puissance. Sous la direction du professeur  Jean Côté,  il a été auxiliaire de recherche durant les deux dernières années du baccalauréat pour ensuite poursuivre à la maitrise en génie mécanique.

Son projet de maitrise, s’inscrivant dans les objectifs de la première phase de la chaire, portait sur la mesure en laboratoire des propriétés thermiques et hydrauliques d’un couvert de neige. Depuis janvier 2014, il travaille avec le professeur Côté en tant que professionnel de recherche responsable des travaux de laboratoire. Il se spécialise dans la mesure et l’instrumentation liées aux propriétés thermique et hydraulique des sols.