Historique
Depuis les années 70, le Département de génie civil (maintenant génie civil et génie des eaux) a contribué aux avancés techniques et scientifiques dans le domaine des ouvrages de retenu des eaux. Un partenariat s'est établi depuis plus de 30 ans entre les professeurs de géotechnique du département et Hydro Québec, le Ministère de l'Environnement (maintenant MELCC) et de nombreux partenaires du secteur privé. Deux chaires de recherches industrielles du CRSNG ont vu le jour (CREIG phase 1 et 2 et CRIBAR phase 1 et 2) ainsi que de nombreux projets de recherche et développement coopératives et autres contrats de recherche.
Les recherches fondamentales et appliquées ont porté sur des sujets variés comme les écoulements en milieu poreux, les déformations sous chargement sismique ou sous l'effet des charges lourdes de véhicules circulant sur la crête des barrages, les effets du gel, l'importance de la mise en place adéquate des matériaux de construction et l'érosion interne.
Problématique
Les barrages en remblai comptent pour environ 80% de l'ensemble des barrages dans les aménagements hydrauliques. Récemment, les changements climatiques ayant engendré des crues plus importantes et plus fréquentes ont eu un impact majeur sur les opérations et la sécurité des barrages. Les risques de surverses et les affaiblissements progressifs des éléments étanches sous l'action de l'eau, qui représentent 50% des défaillances, sont donc augmentés. De plus, les sollicitations sismiques de conception imposées par les normes ont été augmentées dans la version 2020 du Code national en raison de la réévaluation à la hausse de l'aléa sismique. les barrages en remblai sont des infrastructures essentielles pour le développement économique du Canada et du Québec et fournissent 60% de toute l'électricité produite au pays. Ils contribuent, de plus, à la régularisation des eaux et assurent la sécurité et le confort de l'ensemble des citoyens. Au Québec, la loi sur la sécurité des barrages et son règlement d'application obligent les propriétaires de barrages à se conformer aux normes minimales de sécurité en ce qui concerne les résistances aux crues et la résistance aux séismes.